La fissure anale touche de nombreuses personnes, mais est encore un sujet tabou. Il s’agit d’une plaie observée au niveau du rectum. Si certains patients touchés par ce phénomène peuvent s’en remettre avec des traitements simples, d’autres sont parfois dans l’obligation de se tourner vers une opération spécialisée. Un traitement douloureux que les patients souhaiteraient éviter.

En écoutant votre corps et en mettant en place un traitement de la fissure anale efficace, vous augmentez vos chances de guérison. Nous vous proposons aujourd’hui quelques traitements de fissure anale qui, nous l’espérons, vous aideront à vous sentir mieux.

Traiter avec de la crème

Rencontrer ce type de problème est tout sauf agréable. Les crèmes sont un excellent traitement de la fissure anale. Il en existe différentes sortes pour apaiser la douleur de l’anus. En les appliquant comme indiqué sur les emballages, vous diminuez la douleur (pour les crèmes anesthésiantes) et vous augmentez vos chances de guérison (avec les crèmes cicatrisantes).

Une crème anesthésiante (comme « Quotane » ou « Xylocaïne ») sera très efficace, car la douleur sera comme anesthésiée. Il est cependant préférable d’avoir une prescription du médecin pour pouvoir acheter ces crèmes en pharmacie.

Une crème cicatrisante quant à elle est d’autant plus efficace, car elles font tout pour que la fissure anale disparaisse. Un traitement intéressant, car il permet également d’atténuer la douleur. Bien évidemment, si ces crèmes ne réussissent pas sur vous, il vous faudra vous tourner vers un professionnel pour voir les autres options qui s’offrent à vous.

Fissure anale : un traitement naturel efficace

La fissure anale se traite aussi grâce à l’utilisation de soin naturel. En ayant les bons réflexes, vous protégez votre anus contre des douleurs désagréables. Avec les méthodes naturelles que nous vous proposons, vous permettez également de prévenir les fissures anales. Ces traitements sont appréciés par un grand nombre de patients.

Huiles essentielles pour soulager la douleur

Les huiles essentielles sont utilisées pour apaiser la douleur de l’anus. Les plus efficaces sont les suivantes : hamamélis, camomille, eucalyptus, extrait de menthe, essences de pin ou menthol. Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés ou en pharmacie / parapharmacie. Ces huiles essentielles sont utilisées de la sorte : une application 2 à 3 fois par jour de 3 gouttes directement sur la plaie. En 3 semaines vous aurez déjà des résultats.

Homéopathie pour traiter le mal

L’homéopathie est également une méthode prometteuse. Traitement de la fissure anale et prévention de celle-ci, l’homéopathie se base sur l’utilisation de substances minérales ou végétales. Vous les trouvez en pharmacie ou parapharmacie sous forme de granules ou de gouttes. Bien évidemment, nous vous recommandons de vous tourner vers un homéopathe. Ce spécialiste vous tournera vers les bonnes granules à consommer pour une disparition totale de votre fissure.

Phytothérapie pour la fissure anale : traitement par les plantes

L’aloe vera est une plante souvent utilisée pour la cicatrisation de plaie. Nous l’avions vu au début, la fissure anale est une plaie au rectum. Il convient donc d’utiliser l’aloe vera pour cicatriser cette fissure. Deux options s’offrent à vous : soit l’appliquer avec une crème, soit opter pour la voie orale sous forme de jus. Ces options sont toutes les deux efficaces.

  1. La plantago ovata (ou ispaghul) est excellente pour absorber les fluides et donc apaiser la douleur du rectum. Un effet apaisant agréable pour vous qui souffrez d’une maladie de ce type.
  2. La centella asiatica (ou hydrocotyle), quant à elle, sera parfaite pour cicatriser votre blessure. Grâce à une pommade que vous appliquez, les tissus vont se développer pour permettre la cicatrisation.

Ne manquez pas nos autres contenus :